Plus d'un an après sa signature et après une volte-face du gouvernement, l'avenant 43 à la convention collective de la branche de l'aide à domicile du secteur non lucratif (BAD) est finalement agréé par la voie d'un arrêté publié ce 2 juillet au Journal officiel. Ce texte agrée également l'avenant n° 1 à l'avenant 43, qui fixe la date d'entrée en vigueur de la revalorisation au 1er octobre 2021.
Rappelons que cet avenant prévoit une revalorisation des salaires à hauteur de 13 à 15 %, soit jusqu'à 300 € bruts par mois. Cette mesure, attendue de longue date, devrait profiter, après son extension, aux plus de 200 000 salariés œuvrant au sein des services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) et des services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) du secteur associatif. Les professionnels du secteur privé commercial ne sont pas concernés, en dépit de la mobilisation des fédérations.
Malgré l'agrément de l'avenant, une inconnue demeure : comment cette mesure sera-t-elle financée ? Un décret, précisant la clé de répartition du financement de l’avenant entre l’État et les départements, devrait être publié durant l'été.
À lire également :