L’Union nationale ADMR a lancé, fin 2021, une expérimentation de "domicile renforcé" dans six départements. Objectif : tester une offre globale coordonnée, intégrant un ensemble de prestations pour faciliter la vie des personnes âgées ou handicapées à domicile.
Dans la droite ligne de l’approche domiciliaire du gouvernement qui, dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS), prévoit la création de « services autonomie à domicile » réunissant aides et soins, l’Union nationale ADMR vient de lancer, pour trois ans, une expérimentation de « domicile renforcé » dans six départements.
Démarche préventive
Le principe ? Proposer un accompagnement « total et coordonné » des personnes en perte d’autonomie (personnes âgées ou handicapées) et de leurs aidants. Six fédérations (Hautes-Alpes, Calvados, Ille-et-Vilaine, Loire, Haute-Saône, Seine-Maritime) ont été choisies pour tester un modèle d’organisation basé sur la coordination des actions permettant de trouver des solutions immédiates aux besoins des personnes. Ainsi doit être menée « une démarche préventive pour agir sur l’ensemble des déterminants du bien vieillir : habitat, mobilité, nutrition, activités physiques, culture et loisirs, lien social… », souligne l'Union.