Déplorant que le « virage domiciliaire » n'ait pas eu lieu, le Conseil de l'âge en appelle à l’instauration d’un tarif national de facturation unique cumulée à une augmentation mesurée du taux de participation des bénéficiaires de l’APA.
Dans un avis publié le 20 avril, le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) apporte sa contribution à la réflexion menée autour de la réforme de la tarification des services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad). Cet avis a été voté dans le cadre de l'examen d'un rapport consacré au recours des personnes âgées vulnérables aux emplois et services d’aide à domicile.
Consultation et préfiguration en cours
Complexité, difficultés économiques structurelles, turn-over important des effectifs, manque d'accessibilité géographique et financière pour les usagers… Les constats du Conseil ne diffèrent guère de ceux déjà formulés par les différents acteurs du secteur. Rien d'étonnant dans la mesure où l'institution est composée de représentants de l'État, d'élus et de professionnels.