Le collectif "L'Humain d'abord" a réalisé un documentaire sur sa propre expérience française, celle de la transformation de services d'aide à domicile verticaux en équipes autonomes chargées de s'autogérer. Les personnes interrogées dans le film témoignent d'un bonheur retrouvé, sans faire l'impasse sur les résistances au changement.
L'une des premières scènes du documentaire Transformons l'aide à domicile se passe à Nantes, chez l'un des quatre cofondateurs du collectif L'Humain d'abord. Une responsable raconte : « J'ai vu beaucoup de gens en colère ou pleurant. Quand les plannings changeaient, j'entendais beaucoup d'auxiliaires se plaindre. »
Ça, c'était avant la transformation de la structure, qui a adopté le modèle Buurtzorg venu des Pays-Bas. En gros, il s'agit de constituer des petites équipes de professionnelles (souvent six à huit personnes) et leur permettre de fonctionner de façon autonome : sur un petit territoire, elles s'organisent pour constituer le planning des interventions, assurer les remplacements et recruter de nouvelles auxiliaires.