À l'occasion de la journée nationale des aides à domicile, Recherches & solidarités récapitule les données sur l'emploi dans le secteur. Avec deux tendances de fond : le vieillissement des effectifs et la réduction de la part des associations au profit du lucratif. APF France handicap et l'AD-PA font part de leur inquiétude.
À l'occasion de la première édition de la journée nationale des aides à domicile, ce 17 mars, l'association Recherches & solidarités apporte son éclairage sur les enjeux d'emploi. L'occasion aussi pour cette structure indépendante de « pointer les signes de fragilité d’un secteur dont le rôle est essentiel et qui doit faire face à de nombreux défis (vieillissement de la population, transition numérique, évolution et attractivité des métiers…). »
Près de 8 000 structures
Les chiffres cités par l'étude, issus des données de l'Urssaf, concernent l'année 2021 et simplement les salariés affiliés au régime général (ne sont pas comptabilisés les agents du secteur public ou les salariés des particuliers employeurs). Les structures associatives et commerciales employaient quasiment 250 000 personnes, dont 153 000 dans le champ associatif.
Cela représente 7 900 établissements, quasiment autant dans l'associatif que dans le lucratif. La grande différence entre les deux champs tient à la taille des établissements : 38 salariés pour le premier contre 25 pour le second.