menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview05 mai 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Aide à domicile : quand des départements refusent de payer l'avenant 43

Depuis l'automne dernier, le secteur associatif de l'aide à domicile bénéficie d'une forte revalorisation salariale – via l'avenant 43 – que les départements sont appelés à cofinancer. Tous le font, sauf Mayotte, les Hauts-de-Seine et les Yvelines. À cheval sur ces deux derniers départements, un directeur de service raconte.

David Ferry, directeur de l'association AGABC. DR

On se souvient que la signature, puis l'agrément de l'avenant 43 dans la branche associative de l'aide à domicile (BAD), avaient mobilisé les organisations professionnelles pendant des mois. Cet avenant signé en février 2020 est finalement entré en vigueur en octobre 2021.

Le secteur, toujours touché de plein fouet par la pénurie des professionnels, allait-il pouvoir enfin souffler sur le front des rémunérations ?

Pas totalement : ainsi, dans trois départements (Mayotte, Hauts-de-Seine et Yvelines), les élus ont refusé d'assumer la part de financement qui leur incombe.

Directeur d'un service d'aide à domicile, présent sur deux de ces départements, et adhérent à la fédération Adedom, David Ferry raconte une situation difficile.

Pouvez-vous nous présenter rapidement votre structure ?