Les lieux d’accueil enfants-parents (Laep) constituent une offre de services dédiée aux parents et à leurs enfants de moins de six ans. Ils occupent une place importante dans la mise en œuvre des politiques liées à la petite enfance et au soutien à la parentalité. En 2021, les caisses d'allocations familiales (CAF) ont financé 1 775 Laep pour un montant total de 17,1 millions d'euros (M€), soit une création de 189 nouveaux Laep entre 2017 et 2021.
La Cnaf regrette toutefois que le déploiement de ces structures soit « marqué par une offre inégalement répartie sur le territoire » : 26 départements concentrent près de 60 % des Laep.
Afin de « renforcer le maillage territorial », la Caisse nationale cherche donc à mieux outiller les Caf, mais aussi les porteurs de projets, en diffusant le guide « Créer un Laep ».
Pour construire et pérenniser le projet, notamment sur le plan financier, il est conseillé de rechercher des partenaires (conseil départemental, PMI, communes, centres sociaux, associations locales…).
À lire également :