Un arrêté publié le 1er février 2023 donne – enfin – le feu vert pour l'expérimentation « Équipe prête à partir », dispositif innovant d’accompagnement à la sortie d’hospitalisation et au retour à domicile porté par l'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA).
L'idée : permettre l'intervention, au domicile de personnes sortant de l'hôpital et nécessitant un accompagnement en aide et en soins, d'une équipe pluriprofessionnelle (infirmier, aide-soignant, travailleur social, etc.), dès les premières heures de leur retour.
Les « équipes prêtes à partir » interviennent jusqu’à 30 jours maximum. Elles sont notamment chargées d'organiser, en lien avec les dispositifs de coordination du territoire, la mise en place de solutions pérennes pour les personnes ayant besoin d’un accompagnement à long terme.
L'expérimentation sera mise en place dans quatre territoires. Prévue pour trois ans, elle comprend deux phases de 18 mois, l'une de « prototypage » et l'autre de déploiement.
À lire également :