menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article06 juin 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Aide sociale à l'enfance : inquiétudes pour l’accueil en pouponnière sociale

Après la visite d’un établissement du Puy-de-Dôme par Isabelle Santiago, rapporteure de la commission d’enquête sur la protection de l’enfance, une concertation vient d’être ouverte au ministère pour améliorer les prises en charge des nourrissons confiés.

« Un sureffectif chronique depuis quatre ans, avec soixante-quatre bébés accueillis pour quarante places effectives… » La sinistre découverte est faite le 24 mai à la pouponnière de Chamalières, dans le Puy-de-Dôme, par la députée Isabelle Santiago.

Dans le cadre de la commission d‘enquête sur les « manquements des politiques de protection de l’enfance », la rapporteure avait, en effet, planifié la visite de ce centre départemental, déjà décrit comme une « bombe à retardement » dans un article de La Montagne en mars dernier.

Le retour de l'hospitalisme

De retour de l’établissement, le 30 mai, la députée socialiste publie un communiqué où elle dénonce une « faillite morale collective », et alerte sur le retour en France du « syndrome de l’hospitalisme », cet ensemble de troubles dépressifs subis par le nourrisson en carence affective, notamment en institution.

Et la situation de Chamalières « n’est pas isolée », prévient Isabelle Santiago, puisque « de nombreuses structures en France accueillent plus de bébés qu’elles n’ont de places, avec des taux d’encadrement bien trop faibles et une augmentation récente des placements dès le plus jeune âge ».

Pour un « plan pouponnière »