Article06 juin 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Aide sociale à l'enfance : inquiétudes pour l’accueil en pouponnière sociale

La députée Isabelle Santiago alerte sur un "retour du syndrome de l'hospitalisme", cet ensemble de troubles dépressifs subis par le nourrisson en carence affective. - © Getty images

Après la visite d’un établissement du Puy-de-Dôme par Isabelle Santiago, rapporteure de la commission d’enquête sur la protection de l’enfance, une concertation vient d’être ouverte au ministère pour améliorer les prises en charge des nourrissons confiés.

« Un sureffectif chronique depuis quatre ans, avec soixante-quatre bébés accueillis pour quarante places effectives… » La sinistre découverte est faite le 24 mai à la pouponnière de Chamalières, dans le Puy-de-Dôme, par la députée Isabelle Santiago.

Dans le cadre de la commission d‘enquête sur les « manquements des politiques de protection de l’enfance », la rapporteure avait, en effet, planifié la visite de ce centre départemental, déjà décrit comme une « bombe à retardement » dans un article de La Montagne en mars dernier.

Le retour de l'hospitalisme

De retour de l’établissement, le 30 mai, la députée socialiste publie un communiqué où elle dénonce une « faillite morale collective », et alerte sur le retour en France du « syndrome de l’hospitalisme », cet ensemble de troubles dépressifs subis par le nourrisson en carence affective, notamment en institution.

Et la situation de Chamalières « n’est pas isolée », prévient Isabelle Santiago, puisque « de nombreuses structures en France accueillent plus de bébés qu’elles n’ont de places, avec des taux d’encadrement bien trop faibles et une augmentation récente des placements dès le plus jeune âge ».

Pour un « plan pouponnière »

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés