En application de la loi Taquet du 7 février 2022, pour chaque enfant pris en charge par l'aide sociale à l'enfance (ASE), le président du conseil départemental doit proposer la désignation d'un ou plusieurs parrains ou marraines.
L'objectif du parrainage est défini par un décret du 16 février 2024 : instaurer, « par des temps partagés et réguliers », un lien affectif et une relation de confiance entre l'enfant et son parrain ou sa marraine.
En complément, un décret du 3 décembre 2024 vient fixer les sept « principes fondamentaux » du parrainage d'enfants. Parmi ceux-ci, retenons que la relation de parrainage doit être « durable et continue » et s'inscrire « dans le respect de la place des parents, de l'autorité parentale, du choix de l'enfant et de la vie privée de chacun ».
La démarche doit en outre respecter le « droit à la protection et à l'intégrité pour chacun ». Par ailleurs, la « relation privilégiée » entre l'enfant et son parrain ou sa marraine doit être « accompagnée et formalisée ».
Ces principes seront déclinés dans une charte, qui doit être approuvée par arrêté du ministre des Solidarités (texte non publié jusqu'à présent).
À lire également :