Les dépenses brutes des départements en 2022 ont dépassé 8 milliards d'euros pour les personnes âgées, et approché 10 milliards pour les personnes handicapées, selon la Drees. Mais d'un territoire à l'autre, les écarts sont marqués, tant pour le nombre de bénéficiaires que pour les montants des dépenses.
Fin 2022, les départements ont attribué 2,1 millions de mesures et de prestations aux personnes âgées ou handicapées, constate la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). Dans l'édition 2024 de son panorama sur « l'aide sociale aux personnes âgées ou handicapées », elle se penche sur l'évolution du nombre de bénéficiaires et des dépenses associées.
Le document met en exergue les disparités territoriales en matière d'aide sociale, qui s’expliquent en partie « par le contexte sociodémographique départemental ».
18 milliards d'euros de dépenses
Les dépenses brutes des départements pour les aides aux personnes âgées ou handicapées ont atteint plus de 18 milliards d'euros (Md€) en 2022 (46 % pour les personnes âgées et 54 % pour les personnes handicapées). Soit une hausse de 5,8 % par rapport à l’année 2021 en « euros courants » et de 0,5 % en « euros constants » (après prise en compte de l'inflation).
Cette augmentation est principalement portée par l’augmentation des frais pour les personnes handicapées (62 % de la hausse), souligne la Drees.