Article21 octobre 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Aide sociale aux personnes âgées ou handicapées : des disparités territoriales marquées

En 2022, les dépenses d'aide sociale aux personnes âgées se sont élevées à 8,4 milliards d'euros, dont 6,7 milliards ont financé l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). - © Getty Images

Les dépenses brutes des départements en 2022 ont dépassé 8 milliards d'euros pour les personnes âgées, et approché 10 milliards pour les personnes handicapées, selon la Drees. Mais d'un territoire à l'autre, les écarts sont marqués, tant pour le nombre de bénéficiaires que pour les montants des dépenses.

Fin 2022, les départements ont attribué 2,1 millions de mesures et de prestations aux personnes âgées ou handicapées, constate la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). Dans l'édition 2024 de son panorama sur « l'aide sociale aux personnes âgées ou handicapées », elle se penche sur l'évolution du nombre de bénéficiaires et des dépenses associées.

Le document met en exergue les disparités territoriales en matière d'aide sociale, qui s’expliquent en partie « par le contexte sociodémographique départemental ».

18 milliards d'euros de dépenses

Les dépenses brutes des départements pour les aides aux personnes âgées ou handicapées ont atteint plus de 18 milliards d'euros (Md€) en 2022 (46 % pour les personnes âgées et 54 % pour les personnes handicapées). Soit une hausse de 5,8 % par rapport à l’année 2021 en « euros courants » et de 0,5 % en « euros constants » (après prise en compte de l'inflation).

Cette augmentation est principalement portée par l’augmentation des frais pour les personnes handicapées (62 % de la hausse), souligne la Drees.

Aide aux personnes âgées

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés