À compter du 1er octobre, le statut et la rémunération des personnels paramédicaux de la fonction publique hospitalière (FPH), dont les aides-soignants, sont revalorisés, en application du second volet du Ségur de la santé.
Le premier axe du Ségur de la santé consistait en une revalorisation des personnels non médicaux de la fonction publique hospitalière (FPH) de 183 € nets par mois via un « complément de traitement indiciaire ».
Ce 1er octobre 2021, la seconde étape va entrer en vigueur : il s'agit cette fois, pour les personnels paramédicaux de la FPH, d'une revalorisation des carrières et des rémunérations. Nous détaillons ici les mesures qui concernent les aides-soignants mais d'autres professions sont visées comme les infirmiers ou les auxiliaires de puériculture (voir, en encadré, la liste complète des métiers revalorisés).
L'objectif de ces mesures annoncées en avril dernier ? Rendre ces métiers plus attractifs en suscitant des vocations et en donnant des perspectives d'évolution aux professionnels en activité.
Deux décrets du 29 septembre 2021 officialisent les évolutions pour les 200 000 aides-soignants de la FPH, ces mesures visant seulement les fonctionnaires à l'exclusion des agents contractuels.
Pour les professionnels exerçant des fonctions équivalentes dans le privé ou dans la fonction publique territoriale, ces revalorisations devraient s'appliquer dès janvier 2022, selon des modalités restant à définir.
Passage en catégorie B
Première mesure : le corps des aides-soignants passe de la catégorie C à la catégorie B de la FPH.