Les aides-soignants qui ont obtenu le DEAS avant la réingénierie du diplôme en 2021 peuvent suivre une formation de trois jours pour actualiser leurs compétences, dont le contenu est fixé par arrêté.
Le diplôme d'État d'aide-soignant (DEAS) a été rénové en 2021, afin de redynamiser l'attractivité de la profession (formation étoffée, rééquilibrage des volets théorique et pratique, etc.). En particulier, le référentiel de compétences des aides-soignants a été élargi, afin de leur permettre de réaliser des actes plus variés.
Mais qu'en est-il des professionnels diplômés avant la réingénierie du DEAS qui souhaiteraient actualiser leurs compétences ? La réponse est apportée par un arrêté du 26 février 2025 : ils peuvent suivre une formation, dont le texte fixe les contours.
Montée en compétences
La réforme du diplôme a permis une « montée en compétences des aides-soignants sur le raisonnement clinique », explique au Media social Romuald Foltz, secrétaire fédéral de la CFDT santé-sociaux. En outre, de nouveaux actes leur sont confiés, en matière par exemple de « surveillance des paramètres vitaux » et de « glycémie par captation capillaire » (pour connaître le taux de sucre dans le sang).