APF France handicap lance TechLab, « le hub de l’innovation technologique ». Il s’agit d’un centre de ressources « qui met l’innovation au service des personnes en situation de handicap et de leurs aidants ». Le 12 mars, lors d’un webinaire diffusé en présence de Philippe Denormandie, co-auteur d’un rapport sur les aides techniques, et de la secrétaire d’État Sophie Cluzel, l’association a présenté les différentes missions du TechLab :
- Services aux particuliers pour guider le choix d’aides techniques dans le domaine des nouvelles technologies (information, télé-consultation, prêt de matériel) ;
- Services aux professionnels (information, formation, télé-expertise, prêt de matériel) ;
- Services aux entreprises (accompagnement de démarches de co-conception, analyse de marché, sensibilisation à la conception universelle, prêt à destination de salariés handicapés…).
L’enjeu pour APF France handicap ? « Le maintien de l’autonomie de toutes et tous grâce à l’application des principes d’accessibilité et de conception universelles : les services et produits
pensés pour et avec des personnes ayant des besoins spécifiques s’avèrent être bénéfiques pour toutes et tous en termes de confort d’usage ».
L'association entend ainsi s’appuyer sur l’expertise d’usage des personnes afin de garantir leur participation sociale. En effet, leurs « savoirs expérientiels doivent être perçus comme une compétence à part entière qui, par sa capacité à concevoir des produits et services plus simples ou plus utiles à toutes et tous, porte une véritable valeur économique et rend la contribution des personnes en situation de handicap, essentielle à l’émergence d’une société réellement inclusive », explique Hervé Delacroix, administrateur d’APF France handicap.
Ces notions de savoir expérientiel et d'approche par l’usage sont au cœur du rapport de Philippe Denormandie et des travaux en cours pour le mettre en œuvre.
À lire également :