menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève18 août 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Aides techniques : l'expérimentation d'équipes locales d'accompagnement va démarrer

Cet été 2021 marque une nouvelle étape dans le déploiement de l'expérimentation « Équipes locales d’accompagnement sur les aides techniques (EqLAAT) portée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Un arrêté du 30 juillet dévoile en effet la liste des 24 équipes retenues (parmi les 112 candidates) à l'issue de l'appel à projets lancé par la CNSA et relayé par les agences régionales de santé (ARS).

Les équipes expérimentatrices seront présentes dans chaque région métropolitaine et dans deux départements et collectivités d'outre-mer (Guadeloupe et La Réunion). Certaines régions s'avèrent mieux dotées que d'autres, la Nouvelle Aquitaine en particulier puisque 4 EqLAAT y sont autorisées (contre une équipe en Auvergne Rhône-Alpes ou en Ile-de-France par exemple).

L'expérimentation reste autorisée pour une durée de deux ans mais son point de départ est reporté au 1er septembre 2021 (au lieu du 1er juillet).

Autre changement : le budget prévisionnel consacré à ce projet a été réévalué. Il passe de 6,3 millions d'euros (prévu pour les besoins d'une dizaine d'équipes expérimentatrices, cible envisagée en février) à 10,7 millions d'euros.

Cette démarche trouve son origine dans le constat que les aides techniques sont sous-mobilisées en France, comme l'a rappelé le rapport Denormandie-Chevalier. L'objectif est de permettre le suivi des personnes handicapées ou âgées par des professionnels sans intérêt commercial.

Cette expérimentation durera 24 mois.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres