Sans surprise, Alain Raoul a été réélu à la présidence de Nexem, le 10 juin, lors de la séance inaugurale du conseil d'administration, renouvelé le 5 juin.
Président de Nexem depuis 2018, il se dit « déterminé à continuer le combat pour la reconnaissance des professionnels à l’appui d’une CCUE [convention collective unique et étendue] moderne et ambitieuse, à mettre la pression sur les pouvoirs publics aux côtés des autres fédérations et unions ». Il entend aussi « œuvrer à la refondation du secteur à l’aide de propositions concrètes en matière de gouvernance [et] de financement » qui seront dévoilées « prochainement ».
Le 10 juin, quelques heures avant l’élection du bureau, Olivier Fabiani, membre du CA et du collectif Nouvelle donne, a publié, sur le réseau Linkedin, une lettre ouverte à Alain Raoul. Il lui reproche d’avoir refusé d’intégrer des membres de Nouvelle donne dans la liste des personnalités amenées à constituer le bureau de Nexem.
Alors qu’il plaide pour « un juste équilibre indispensable à un débat serein et respectueux des personnes (...), en CA (…) et lors des différentes rencontres Nexem », il interroge le président réélu : « Que comptez-vous faire de ces 40 % d’adhérents [qui ont voté pour des candidats Nouvelle Donne] (…) ? Continuer à les ignorer, en faire des adversaires ? ». Et de conclure : « Les associer, nous associer, témoignerait d’une volonté d’union ».
À lire également :