Lancée ce 31 janvier, l'association "Ambition école inclusive" est composée de parents d'enfants handicapés, d'enseignants, d'AESH et de députés. Elle entend mener des actions pour faire respecter le droit à l'instruction et agir comme un think tank afin d'aller vers "la refonte de l'école".
Alors que la question de l’inclusion des enfants handicapés à l’école suscite des crispations de toutes parts, une association défendant spécifiquement l’accès à la scolarisation pour tous vient de se constituer.
Baptisée « Ambition école inclusive », sa composition est « plurielle et c'est ce qui en fait sa force », a pointé Marie-Annick Dion, art-thérapeute et membre du bureau, lors d'une conférence de presse de lancement, le 31 janvier, à l'Assemblée nationale.
La nouvelle association allie en effet des parents d’enfants handicapés, des enseignants et accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) et des députés. À ce stade, neuf parlementaires marqués à gauche et membres de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, en constituent « le collège associé ».