La composition du Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE), rénové en décembre 2022, est détaillée dans un arrêté du 7 juin. Il compte 66 membres.
Au sein du deuxième collège (qui rassemble des usagers, anciens usagers ou leurs familles) figurent notamment Hamza Bensatem pour les Adepape (suppléant), Alissa Denissova (Repairs ! 44) ou David Pioli (Unaf).
Les associations sont regroupées dans le troisième collège avec, en particulier, Katy Lemoigne (Uniopss), Didier Tronche et Pierre-Alain Sarthou (Cnape) ou Christel Desportes (Droit d’enfance).
L’association nationale des assistants de service social (Anas) est représentée, au sein du quatrième collège regroupant les professionnels, par Benoît Gillouard. Martine Orlak y siège comme suppléante pour l’Union fédérale nationale des associations de familles d’accueil et assistants maternels (Ufnafaam).
Enfin, le collège des personnalités qualifiées compte plusieurs figures bien connues : Gautier Arnaud-Melchiorre (auteur d'un rapport sur la parole des enfants de l'ASE), le pédopsychiatre Guillaume Bronsard, Michèle Créoff (ancienne vice-présidente du CNPE), Roland Giraud (Andass), Mohamed L’Houssni ou le magistrat Jean-Pierre Rosenczveig.
La directrice générale adjointe « enfance, familles, santé » au département du Nord, Anne Devreese, jusque-là vice-présidente de l’instance, en devient la présidente.
À lire également :