Plus d'un an après avoir déposé une proposition de loi relative à la bientraitance, la députée Renaissance (LREM) Annie Vidal revient à la charge avec la préparation d'un texte « plus large », portant sur le grand âge et l'autonomie.
Évoquée ce mardi 8 novembre, lors du colloque de la Fédération 3977, cette proposition de loi – qu'elle portera avec d'autres députés, dont Monique Iborra et Didier Martin –, comprendra quatre axes : la lutte contre la maltraitance, la prévention, le reste à charge en Ehpad et à domicile, et l'attractivité des métiers.
Ce texte reprendra les mesures travaillées dans le cadre de la commission bientraitance, notamment la nécessité de former les professionnels à la lutte contre la maltraitance ou la création d'un observatoire national sur ce sujet, indique l'élue, qui espère pouvoir l'inscrire à l'agenda parlementaire début 2023.
Elle précise aussi que cette initiative parlementaire ne s'inscrit pas dans le cadre du conseil national de la refondation (CNR) « Bien vieillir », dont les conclusions sont attendues au printemps 2023.