menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article14 janvier 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Anniversaire de la loi "handicap" de 2005 : des "promesses" encore à concrétiser

À l’approche des 20 ans de la loi "handicap" du 11 février 2005, le Collectif handicaps formule 200 propositions, dont "20 prioritaires", pour améliorer les droits des personnes handicapées. Et, pour "frapper fort ", un évènement festif est prévu le 10 février.

« Nous sommes loin de l’égalité de traitement et les droits fondamentaux des personnes handicapées et de leurs familles sont constamment bafoués ». À moins d’un mois de la date anniversaire de la loi pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005, Luc Gateau, président de l’Unapei, résume, au nom du Collectif handicaps, l’état d’esprit des associations vingt ans après cette « grande loi de la République ».

Car si cette réforme « a suscité énormément d’espoir sur deux aspects que sont l’accessibilité universelle et la compensation du handicap », rappelle Arnaud de Broca, président du collectif, force est de constater que « les gouvernements successifs ont totalement négligé [les] droits [des personnes handicapées] », complète Pascale Ribes, présidente d’APF France handicap.

Plaidoyer