Le ministère de la Santé et des Solidarités détaille, dans une circulaire publiée le 15 avril, ses consignes aux agences régionales de santé (ARS) pour se préparer à faire face à des « situations sanitaires exceptionnelles » (épidémies, risques climatiques…), dans le cadre du dispositif « Orsan ».
Les établissements et services médico-sociaux (ESMS) sont impactés par cette démarche, la réglementation récente imposant à certains d'entre eux d'élaborer un « plan de gestion des situations sanitaires exceptionnelles », dénommé plan bleu. La circulaire apporte quelques précisions sur l'enjeu de ce document, qui s'appuie sur le guide d’aide à l’élaboration du plan bleu en Ehpad.
Ainsi, il s'agit d'un « plan d’organisation permettant la mise en œuvre rapide et cohérente des moyens indispensables permettant de faire face efficacement à une crise quelle qu'en soit sa nature ». Il doit permettre aux établissements concernés d'anticiper les conséquences d'un risque identifié, d'améliorer leur réactivité en cas d'alerte ainsi que de « réfléchir aux dispositions à prévoir pour adapter au mieux [leur] organisation » et préserver « le bien-être et la santé des résidents ».
À lire également :