« Recenser et dénoncer les difficultés rencontrées en matière d'accès aux droits ». Tel est l'un des objectifs d'APF France handicap qui publie la première édition de son Observatoire des droits.
Cet état des lieux est réalisé à partir de l'analyse des données recueillies via son dispositif d'accès aux droits « Handi-Droits », créé en 2020 et qui a reçu plus de 3 000 demandes.
Pour cette première, l'association cible neuf thématiques (allocations, scolarisation, aidants, emploi, santé, assurance maladie, prêts, logement, discrimination). Pour chacune d'elles, elle met en lumière les dysfonctionnements et formule des demandes pour améliorer la situation.
Globalement, ces éléments témoignent de « l'écart existant entre les droits formels et la réalité vécue par les personnes handicapées et leur famille », et font « écho aux observations sur la politique du handicap en France exprimées par le Comité des droits de l'ONU, en septembre 2021 ».
Elle espère que cet observatoire « serve d'indicateurs pour faire progresser les politiques publiques » et souhaite que « le prochain quinquennat soit l'occasion d'avancer vers une réelle effectivité des droits ».
À lire également :