menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article16 avril 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Appui à la coordination : pour Claude Evin, mettre en place un DAC "ne va pas de soi"

Lors d'un webinaire organisé par le cabinet Kaissa en partenariat avec l'ADF, des spécialistes ont présenté les conditions de réussite de la mise en œuvre des dispositifs d'appui à la coordination (DAC) pour les parcours complexes. Dans certains territoires, l'opération a fait disparaître les centres locaux d'information et de coordination (Clic).

Alors que les missions des dispositifs d'appui à la coordination des parcours de santé complexes (DAC) viennent d'être précisées, le cabinet de conseil Kaissa organisait, le 15 avril, un webinaire en partenariat avec l'Assemblée des départements de France (ADF) sur leur mise en œuvre.

Pour rappel, les DAC doivent permettre de fusionner les dispositifs de coordination des parcours complexes existants (Maia, PTA, Paerpa, réseaux de santé…) afin de rationaliser le millefeuille actuel.

Accepter de se regrouper

Reste que cette opération « ne va pas de soi », admet Claude Evin, ancien ministre de la Santé et avocat, lors du webinaire, qui rappelle que cela revient à demander à « des réseaux, des professionnels qui ont une histoire (...) d'abandonner ce qu'ils ont construit pour se regrouper avec d'autres ».