La dénonciation de pratiques de détournements de fonds publics qui auraient cours au sein du leader mondial des maisons de retraite pose la question du financement des Ehpad dans leur globalité, et des structures privées en particulier.
La sortie du livre de Victor Castanet consacré au groupe Orpea a mis sur le devant de la scène la problématique du financement des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), et en particulier ceux du secteur privé commercial.
Le livre dénonce, entre autres, des détournements de fonds publics de la part du premier groupe mondial de maisons de retraite, notamment par le biais d'une réduction du nombre de soignants et la maximalisation du coût de chaque patient payé par la Sécurité sociale.
Des financements publics
Les Ehpad commerciaux bénéficient en effet de financements publics pour leurs activités de soin et de compensation de la perte d'autonomie, au même titre que les structures publiques et les établissements privés associatifs.
Ceci tient au mode de financement des Ehpad prévu par la loi. Un système complexe, qui repose sur plusieurs tarifs, plusieurs financeurs et fait l'objet de nombreuses critiques.
Trois tarifs
Trois voies de financement sont prévues :