menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article20 juin 2019
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Expérimentation du parcours de soins coordonnés des jeunes de l’ASE : le cadre est fixé

Trois départements vont expérimenter le parcours de soins coordonné des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE). Un cahier des charges précise les modalités de mise en œuvre de ce dispositif qui repose sur un forfait de 430 euros par an et par enfant. Dès 2020, d’autres territoires pourraient suivre.

Autorisée pour quatre ans, l’expérimentation du parcours de soins coordonné pour les enfants et adolescents confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) est officiellement lancée dans trois départements (Loire-Atlantique, Haute-Vienne et Pyrénées-Atlantiques) avant son extension à d’autres territoires en 2020. Ses modalités de mise en œuvre sont fixées dans un cahier des charges publié par un arrêté le 16 juin. 

Annoncée fin avril par le gouvernement, elle doit permettre d’améliorer les nombreuses difficultés d’accès aux soins des jeunes protégés pointées par le Défenseur des droits fin 2015. Ce dernier montrait notamment que seul un tiers de ces mineurs bénéficiaient d’un bilan de santé lors de leur admission et que leur parcours de soins étaient mal coordonnés « alors même qu’ils peuvent s’avérer très complexes, du fait des besoins de suivi et de soins, et du nombre de professionnels impliqués », rappelle le cahier des charges.

Suivi médical régulier