Un groupe de travail s'est réuni pour la première fois le 27 février, en présence du secrétaire d'Etat Adrien Taquet, afin de moderniser et soutenir les conditions de travail et d'exercice des assistants familiaux. Quatre thématiques ont été retenues.
Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance 2020-2022, Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de la Protection de l'enfance, s'est engagé à moderniser et soutenir les conditions de travail et d'exercice des assistantes et assistants familiaux. Pour lancer cette réforme, un groupe de travail a été réuni, associant représentants des professionnels, conseils départementaux et employeurs. La première séance de travail, qui avait pour objectif de « partager une feuille de route et convenir d'une méthode de travail commune », s'est tenue le 27 février.
Une profession fragilisée
Premier mode d'accueil des enfants relevant de la protection de l'enfance (47 % des enfants), l'accueil familial souffre de plusieurs fragilités : vieillissement des assistants familiaux (la moyenne d'âge est de 53 ans), difficulté à recruter de nouveaux professionnels, sentiment d'isolement, précarisation statutaire et financière...