menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article29 mai 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Assistants familiaux : une proposition de loi vise à assouplir le cumul d'emplois

Une proposition de loi sur la conciliation d'une activité professionnelle avec la fonction d'assistant familial est actuellement examinée au Sénat. Son objectif est d'améliorer l'attractivité de cette profession pour pallier le manque de vocations nouvelles et faire face aux nombreux départs à la retraite à venir.

« Le profil démographique des assistants familiaux en France révèle une situation préoccupante : en 2021, la moitié de ces professionnels avait 55 ans ou plus, et un quart avait même franchi le seuil des 60 ans », peut-on lire dans l'exposé des motifs de la proposition de loi (PPL).

« Cette pyramide des âges alarmante suggère d'importants défis à venir, avec l'approche imminente de nombreux départs à la retraite » et, en parallèle, le nombre de familles d'accueil qui ne cesse de décroître.

Déposée par le sénateur Xavier Iacovelli (Renaissance), la PPL « ouvrant la possibilité de concilier une activité professionnelle avec la fonction d'assistant familial » est examinée en séance publique au Sénat ce 29 mai.

Le but ? Améliorer l'attractivité du métier et assouplir les règles de cumul d'emplois afin de permettre aux agents publics de pouvoir exercer en plus le métier d'assistant familial.

Cumul impossible pour un agent public