Pour pouvoir exercer, les assistants maternels sont notamment soumis à des obligations de formation. Ils doivent en particulier suivre une formation, d'une durée minimale de 30 heures, leur permettant d'acquérir et d'approfondir les compétences et connaissances nécessaires concernant les besoins fondamentaux de l'enfant.
Les personnes titulaires de certains diplômes peuvent néanmoins être dispensées du suivi de ces heures de formation. La liste des diplômes concernés, fixée par un arrêté du 29 juillet 2022, est complétée par un arrêté du 27 décembre 2023.
Sont ainsi exemptés de ces heures de formation, désormais, les titulaires des diplômes d'État de puéricultrice, d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE), de psychomotricien et d'auxiliaire de puériculture. Des « qualifications de niveau supérieur relatives à l'accueil de jeunes enfants », souligne le gouvernement dans la notice de l'arrêté.
Disposent déjà d'une telle dérogation, en particulier, les personnes ayant obtenu un baccalauréat professionnel « accompagnement, soins et services à la personne ».
À lire également :