Les discussions vont-elles être relancées ? D'après la CFDT santé-sociaux, lors de la séance de négociation paritaire dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) du 25 avril, l'organisation employeur Axess (qui regroupe Nexem et la Fehap) a présenté « un texte d’accord pour que l’ensemble des salariés de ce secteur bénéficient des 183 € ». Ce complément de salaire s'appliquerait avec effet rétroactif à compter du 1er janvier 2023, indique Loïc Le Noc, le secrétaire national du syndicat.
L'octroi de cette mesure de revalorisation salariale aux « oubliés du Ségur » avait été posé par la CGT comme un préalable à la discussion sur la convention collective unique étendue (CCUE). Axess a toutefois avancé sa proposition alors que ce syndicat avait déjà quitté la table des négociations, tout comme Sud et FO.
Cette mesure serait toutefois conditionnée « à la conclusion d’une nouvelle classification rémunération au 31 décembre prochain », précise la CFDT. Le syndicat attend désormais la transmission d'une proposition écrite « en bonne et due forme » avant la prochaine réunion de la commission mixte paritaire, prévue pour le 23 mai.
Sollicitée, l'organisation employeur n'a pas répondu à nos demandes de précisions.
À lire également :