Les nouvelles modalités de calcul de l'allocation chômage entreront en vigueur au 1er septembre prochain, et non pas au 1er avril, comme la réforme de l'assurance chômage le prévoyait. Un décret paru au Journal officiel le 29 mars officialise l'annonce faite par Muriel Pénicaud, le 16 mars dernier, sur le plateau de BFMTV.
Ce report avait été demandé à l'unisson par les syndicats de salariés dès le début de la crise sanitaire, les nouvelles règles de calcul pouvant engendrer une diminution parfois très significative du montant de l'allocation.
Par ailleurs, le gouvernement a profité de ce décret pour compléter la liste des périodes qui ne seront pas prises en compte lors de la détermination du salaire journalier de référence, qui sert de base au calcul de l'allocation. Rappelons que la réforme prévoit que l'allocation sera calculée sur la base d'un revenu moyen mensuel tenant compte des jours travaillés mais aussi des périodes d’inactivité. Jusqu'à présent, seuls les jours travaillés étaient pris en compte.
Les congés maternité et les arrêts de travail de plus de 15 jours consécutifs échappent toutefois à cette règle. Le décret prévoit que ce sera aussi le cas de certaines périodes de formation. Attention : seules les formations inscrites dans le projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE), ou, dans le cas contraire, financées, en tout ou partie, par la mobilisation du compte personnel de formation (CPF), sont concernées.