« ATD Quart Monde appelle à un vote de refus de l’extrême droite [...]. Malgré une volonté affichée de dédiabolisation, les fondements idéologiques du Rassemblement national n’ont pas changé. » Dans un communiqué, le mouvement appelle les électeurs à ne pas déposer de bulletin de vote Marine Le Pen, le 24 avril, pour le second tour de l'élection présidentielle.
Pour autant, explique ATD Quart Monde, cet appel ne vaut pas adhésion au projet du président sortant. « Nous savons que, si l’extrême droite gagne des suffrages, c’est aussi à proportion de la souffrance sociale, du désarroi et du désespoir causés par des décennies de reculs et de non-application des droits. Emmanuel Macron doit entendre ce message et faire enfin de la lutte contre la pauvreté une priorité », précise l'organisation.
De son côté, la Fondation Abbé Pierre « appelle [aussi] les électeurs à voter contre Marine Le Pen. » Et l'organisation d'expliciter son choix : « La préférence nationale [défendue par le Rassemblement national, NDLR] maintiendrait ainsi hors de la solidarité du pays des personnes en très grande difficulté d’où qu’elles viennent… »
La Fondation, comme ATD Quart Monde, précise que « cet appel ne vaut, ni ne vaudra, blanc-seing pour le futur président de la République ». Et d'ajouter : « Les cinq années passées n’ont pas été à la hauteur des enjeux sur le plan de la lutte contre la pauvreté, la précarité, le creusement des inégalités et le mal-logement ».