Un décret du 12 décembre 2023 instaure une « indemnité de résidence spécifique » au profit des agents des trois versants de la fonction publique exerçant leurs fonctions dans certaines communes des départements de l'Ain et de la Haute-Savoie, situées à proximité immédiate de l'agglomération de Genève.
En effet, « face à la concurrence des salaires genevois », ces territoires « rencontrent d’importantes difficultés de recrutement et de fidélisation liées à la cherté de la vie se traduisant en particulier par des tensions spécifiques pour l'accès au logement », a souligné Stanislas Guerini lors du conseil des ministres du 12 décembre.
Et ces difficultés « conduisent à des fermetures de lits dans les hôpitaux et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) » ou encore à des postes non pourvus dans les services des collectivités territoriales.
Cette nouvelle indemnité de résidence spécifique est égale à 3 % du traitement indiciaire des agents, soit au moins 640 € supplémentaires par an selon le chiffre avancé par le ministre de la Fonction publique.
Elle sera versée dès le mois de décembre 2023.
À lire également :