« Il est urgent que des réponses (...) soient enfin décidées » en faveur de l'attractivité des métiers du travail social. Telle est l'alerte de l'Uniopss et de l'Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale (Unaforis) qui, dans un communiqué commun, invitent les pouvoirs publics à investir dans ce secteur.
Les deux organisations rappellent qu' « aucune politique publique de solidarité, aucun discours sur les droits des personnes ne peuvent (...) se traduire en réalités concrètes sans professionnels qualifiés et suffisamment nombreux ». Or dans un contexte de pénurie d'étudiants et de personnels, « le risque est grand d'aller vers plus de démotivation (...), plus d'absences injustifiées par des conditions de travail dégradées (...) et une érosion progressive de la qualité globale de l'emploi ».
Alors que le Haut conseil du travail social vient d'adopter son Livre blanc qui rassemble des solutions face à la crise des métiers, elles suggèrent aux acteurs publics – État, départements et régions – de « se saisir ensemble et de manière coordonnée de cette situation ». Faute de quoi, « il faudra constater le choix néfaste d'une société qui deviendra de fait insensible aux vulnérabilités ».
À lire également :