Article19 juillet 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Attractivité du métier d'aide-soignant : le ministère mise sur l'apprentissage

La formation d'aide-soignant peut être suivie dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, qui alterne période de formation et période de travail. - © Stock.adobe.com

Alors que le métier d'aide-soignant souffre d'un défaut d'attractivité, un guide encourage le développement de l'apprentissage, afin d'attirer de nouveaux étudiants et d'aider les établissements à recruter dans la durée.

Le ministère des Solidarités et de la Santé a récemment diffusé un guide pratique à l'intention des instituts de formation des aides-soignants (Ifas) et des employeurs du secteur du grand âge et de l'autonomie, afin de les accompagner dans le développement de l'apprentissage.

93 000 postes d'ici à 2024

Dans son rapport sur l'attractivité des métiers du grand âge, l'ancienne ministre Myriam El Khomri recommandait la création de 93 000 postes d'ici à 2024, afin de répondre au vieillissement démographique et améliorer les conditions de prise en charge des aînés. C'est dans cette optique que le gouvernement a entrepris d'assouplir l'entrée en formation d'aide-soignant, notamment via la suppression du concours d'entrée en Ifas depuis la rentrée 2020.

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés