Depuis un an, "Allô enfance en danger" propose une écoute spécialisée, afin d’orienter familles et professionnels en cas d’inquiétudes face à des adolescents prostitués. Dans presque deux cas sur trois, les mineurs évoqués sont déjà connus de la protection de l’enfance.
Elles sont deux travailleuses sociales, Marilyne Barthélémy et Orianne Larroque, à répondre au téléphone, du lundi au vendredi, notamment à leurs collègues de la protection de l’enfance. Depuis avril 2023, elles animent la plateforme d’écoute prévue par le plan national contre la prostitution des mineurs, qu'avait lancé Adrien Taquet en novembre 2021. Et voilà donc un an, exactement, que les appelants au 119 peuvent demander à joindre leur ligne spécialisée, pour faire état de leurs préoccupations en la matière.
143 mineurs en un an
De fait, les 143 mineurs qui leur ont été évoqués, pour cette première année, ont d’abord été signalés par leur premier cercle familial. Mais près de deux appelants sur dix sont des professionnels, qu’ils soient de la protection de l’enfance ou d'au-delà, de l’Éducation nationale à la police.