Le président de l’instance, Mathieu Klein, fait un compte rendu encourageant de sa rencontre avec la ministre Catherine Vautrin. En revanche, un projet d’expérimentation de licence professionnelle pour la protection de l’enfance ne fait pas l’unanimité.
Bientôt six mois que le Livre blanc du Haut Conseil du travail social (HCTS) a été remis au précédent gouvernement. Et voilà presque six mois que les acteurs du secteur guettent un signe, une phrase, une rencontre, suggérant un début de mise en œuvre de ses propositions, pour affronter enfin la grave crise d’attractivité de ses métiers.
Rendez-vous le 7 mai
Un simple rendez-vous avec Mathieu Klein, président de l’instance consultative, inscrit sur l’agenda de la ministre des Solidarités Catherine Vautrin, le 7 mai dernier, pouvait donc susciter quelques espoirs pour le Haut Conseil.
Surprise : le compte rendu qu’en a finalement fait le maire (PS) de Nancy, devant sa commission permanente, le 14 mai, ne les a manifestement pas douchés. « Plusieurs points laissent à penser à une attention de la ministre au HCTS et au Livre blanc », ose même rêver Céline Lembert, représentante de l’Association nationale des assistants de service social (Anas).
Des premières réponses
« Après la latence politique des derniers mois, nous avons le sentiment que Catherine Vautrin s’empare du sujet », confirme-t-on dans l’entourage de Mathieu Klein.