« Cela fait quatre ans qu'Axel est sur liste d'attente pour l'obtention d'une place en IME [institut médico-éducatif] et cette année, malheureusement, toujours pas de place... » Une semaine avant la rentrée scolaire, fixée cette année au 1er septembre, presque 500 témoignages sont déjà recensés par l'Unapei et ses partenaires « pour dénoncer le scandale des enfants en situation de handicap qui n'auront toujours pas école ».
Pour la deuxième année consécutive, un appel à témoignages avait été lancé, en juillet, afin que parents, enfants et personnels éducatifs puissent « faire connaître la dure réalité de leurs parcours » sur le site marentree.org. Les 493 témoignages publiés à ce jour mettent en lumière des situations de classe « à temps partiel », « inadaptée », ou même une absence totale de scolarisation.
Au cours de la dernière conférence nationale du handicap, le 11 février dernier, Emmanuel Macron fixait pour ambition qu'il n'y ait plus « aucun enfant sans solution de scolarisation » pour la rentrée 2020.