« Amplifions la lutte ! » Le mot d'ordre est relayé sur les réseaux sociaux, ces dernières semaines, par différents collectifs de travailleurs sociaux. Un appel à la grève est lancé pour les 31 mai et 1er juin, avec des manifestations déjà prévues à Brest ou à Bordeaux. Et en attendant, plusieurs assemblées générales de préparation sont organisées, de Lille à Lyon en passant par Alès (Gard).
Après la conférence des métiers du 18 février, lors de laquelle Jean Castex a annoncé des revalorisations de 183 euros net par mois pour une partie des travailleurs sociaux, « le compte n'y est toujours pas », protestent les militants. « Face à la flambée des prix, il nous faut une réelle augmentation de salaire et non une prime, dont certains sont encore exclus et dont le financement n'est toujours pas assuré. »
De son côté, FO (fédérations action sociale et santé privée) prépare une journée de grève le 9 juin avec un rassemblement devant Matignon à Paris, pour l'augmentation des salaires et le maintien des conventions collectives.
Les « 183 euros pour tous » avaient été réclamés lors de deux premiers « actes » de mobilisation, les 7 décembre et 1er février dernier.
À lire également :