À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme du 2 avril, les associations déplorent toujours le retard de la France. Elles se montrent dubitatives sur la maison de l’autisme, projet phare du président de la République.
« Nous avons collectivement fait de nombreux progrès et la stratégie autisme porte ses fruits ». C’est sur Twitter que le président de la République a souhaité s’exprimer pour la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril. Dans ce long tweet, il rappelle les avancées réalisées depuis le lancement, en 2018, de la « stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) ».
Retard français
Ce satisfecit n’est néanmoins pas partagé par les huit associations réunies au sein du Collectif Autisme (Autisme France, Sésame autisme, Unapei, Agir et vivre l’autisme, Asperger Aide France, Autistes sans frontière, L’alliance « les 4 A », Pro aid autisme). Si elles jugent que les trois plans « autisme » des dernières années « ont permis des avancées », elles considèrent que « les réponses apportées restent très loin des besoins » et que la France demeure en retard en matière d'autisme.
Certes, la stratégie a « eu le mérite d’inscrire fermement le trouble du spectre de l’autisme dans le champ des troubles du neuro-développement », mais elle a « oublié les réponses concrètes à apporter aux besoins spécifiques des personnes autistes », poursuivent-elles.