menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève13 janvier 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Autisme et TND : 25 millions d'euros en plus pour le repérage précoce en 2022

Les plateformes de coordination et d'orientation (PCO) et les structures de deuxième ligne (Camps, CMPP, CMP....) chargées du repérage des troubles du neuro-développement (TND) des enfants vont bénéficier d'une enveloppe de 25 millions d'euros supplémentaires en 2022.

C'est ce qu'a annoncé Claire Compagnon, déléguée interministérielle à la stratégie « autisme au sein des troubles du neuro-développement », le 12 janvier, en ouverture de la « Caravane des TND », colloque organisé par l'Association nationale des équipes contribuant à l'action médico-sociale précoce (Anecamps).

Cette enveloppe, « qui n'était pas prévue au départ », est inscrite dans la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2022 et « nous avons inscrit une clause de revoyure pour que ces crédits soient prolongés dans le cadre du PLFSS pour 2023 », a-t-elle poursuivi.

Elle a, en outre, prévenu que l'attribution de ces financements serait conditionnée au respect des recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS).

Enfin, elle a présenté quelques éléments de bilan de la stratégie qui prend fin en 2022 : 73 PCO sont en place aujourd'hui et devraient atteindre le seuil des 100 au premier semestre. Le nombre d'enfants orientés vers ces structures a doublé tous les six mois ces dernières années, passant de 3 200 en octobre 2020 à 14 831 en septembre 2021.

 À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres