Les plateformes de coordination et d'orientation (PCO) et les structures de deuxième ligne (Camps, CMPP, CMP....) chargées du repérage des troubles du neuro-développement (TND) des enfants vont bénéficier d'une enveloppe de 25 millions d'euros supplémentaires en 2022.
C'est ce qu'a annoncé Claire Compagnon, déléguée interministérielle à la stratégie « autisme au sein des troubles du neuro-développement », le 12 janvier, en ouverture de la « Caravane des TND », colloque organisé par l'Association nationale des équipes contribuant à l'action médico-sociale précoce (Anecamps).
Cette enveloppe, « qui n'était pas prévue au départ », est inscrite dans la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2022 et « nous avons inscrit une clause de revoyure pour que ces crédits soient prolongés dans le cadre du PLFSS pour 2023 », a-t-elle poursuivi.
Elle a, en outre, prévenu que l'attribution de ces financements serait conditionnée au respect des recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS).
Enfin, elle a présenté quelques éléments de bilan de la stratégie qui prend fin en 2022 : 73 PCO sont en place aujourd'hui et devraient atteindre le seuil des 100 au premier semestre. Le nombre d'enfants orientés vers ces structures a doublé tous les six mois ces dernières années, passant de 3 200 en octobre 2020 à 14 831 en septembre 2021.
À lire également :