Comme annoncé lors du comité interministériel du handicap (CIH) du 6 octobre, une nouvelle stratégie pour l'autisme et les troubles du neuro-développement (TND) se prépare pour la période 2023-2027.
Dans cette perspective, « des travaux préparatoires visant à recueillir les premiers avis, réflexions et propositions (...) ont été menés ces derniers mois », indique la délégation interministérielle, chargée de piloter ce programme.
Ainsi, « un premier accord de méthode (...) a été trouvé en vue de définir les principes d'une nouvelle concertation ». Il prévoit notamment que la nouvelle stratégie devra « prendre en compte tous les troubles du neuro-développement car la pertinence de l'approche a été démontrée tant dans les sujets qui touchent à la recherche qu'à ceux des accompagnements, sans pour autant nier les spécificités de chacun des troubles ».
Côté budget, la délégation rappelle que près de 80 millions d'euros sont inscrits dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023 pour poursuivre les actions (ouverture de plateformes de coordination et d’orientation, création de dispositif de scolarisation...).
À lire également :