Ce 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, marque le coup d'envoi d'une campagne du gouvernement « visant à donner des clefs de compréhension aux Français sur ce qu’est l’autisme ».
À cet effet, plusieurs spots seront diffusés la première semaine d'avril, portant sur différents thèmes tels que le décryptage des émotions et codes sociaux.
La maison de l’autisme et les centres ressources autisme (CRA) participent à cette campagne, « afin d’être mieux identifiés ».
Du côté associatif, Autisme France organise des actions de sensibilisation durant le mois d’avril. Cette année, c'est la situation des adultes autistes, « grands oubliés des politiques publiques du handicap et de l’autisme », qui est mise en lumière. Autisme France déplore ainsi le difficile accès au travail, le manque de places en établissement et en accueil de jour pour les adultes les plus sévèrement handicapés, ou encore le manque de services de soutien pour vivre en milieu ordinaire.
L'association attend donc du gouvernement « qu’il se donne les moyens réglementaires, humains et financiers pour que les personnes autistes de tous âges aient un accès effectif à leurs droits et à une vie digne ».
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