Le chantier du handicap, et spécialement de l'autisme, n'est pas simplement l'affaire des professionnels et des familles. Les élus de proximité – que sont les maires – tentent de plus en plus de s'impliquer. Illustration avec le guide pratique sur l'autisme proposé par l'Association des maires de France, et dévoilé lors du congrès de l'AMF.
La chose est remarquable. Cette année, pour le 104e congrès des maires et présidents d'intercommunalité de France, l'un des forums, le 23 novembre, portait sur l'inclusion des enfants et adultes autistes. Sans doute une première dans ce cénacle ! Cette initiative est due notamment à l'opiniâtreté d'un maire, l'ex-député Daniel Fasquelle, premier magistrat du Touquet (Pas-de-Calais). Il raconte avoir été sensibilisé à cette problématique par un couple d'amis qui a dû se battre pour assurer un avenir, autre que « l'enfermement », à leur enfant autiste.
Groupe d'étude à l'Assemblée
À partir de là, cet universitaire juriste engagé en politique s'est mobilisé. « En 2011, alors que j'étais député [alors UMP, NDLR], j'avais créé un groupe d'étude à l'Assemblée nationale sur l'autisme. Maintenant simple maire, j'ai souhaité créer un groupe de travail au sein de l'Association des maires de France sur ce thème. J'ai l'impression que notre pays a, en dix ans, rattrapé une partie de son retard. »