Constitué d'une centaine d'associations de solidarité, le collectif Le Revers de la médaille a publié, ce 4 novembre, son rapport final sur l'impact des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) sur les gens à la rue et les précaires.
« L'ensemble des données de terrain que nous avons récoltées montrent que l’État français n’aura pas été à la hauteur », souligne le collectif, qui octroie à la France la « médaille d'or du social washing » et la « médaille d'argent du nettoyage social ».
Selon l’Observatoire des expulsions de lieux de vie informels, entre le 26 avril 2023 et le 30 septembre 2024, « 260 lieux de vie informels ont été expulsés » en Île-de-France. « Ces lieux de vie incluent des bidonvilles, des regroupements de tentes, des squats, des regroupements de caravanes, mais également des simples cartons disposés à même le sol », explique le collectif.
Durant la même période, « au moins 19 526 personnes ont été expulsées de leur lieu de vie, une augmentation de 33 % par rapport à la période 2021-2022. » « Le nombre de personnes mineures expulsées a particulièrement augmenté lors de cette dernière année pré-JOP » avec « au moins 4 550 mineurs » expulsés de leur lieu de vie informel, « soit 3 fois plus que sur la période 2021-2022 ».
À lire également :