Regroupant 34 organisations de solidarité, le collectif Alerte, par la voix de son président Noam Leandri, n'a pas traîné pour s'adresser à la nouvelle ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, par courrier du 21 juillet. Il faut dire que le rendez-vous du 27 juillet où (normalement) Élisabeth Borne doit présenter le tant attendu Pacte des solidarités (plusieurs fois reporté), approche à grands pas.
Le collectif est particulièrement inquiet des économies annoncées dans le cadre du budget 2024, notamment la baisse des contrats aidés, du soutien au logement des classes moyennes et la fin du bouclier tarifaire.
Le courrier liste les mesures attendues par les organisations qui luttent contre la pauvreté, à savoir la revalorisation des minima sociaux, la relance de la construction de logements abordables ou la création de 200 000 emplois aidés.
Alerte estime à 10 milliards d'euros l'enveloppe minimale nécessaire pour « éradiquer la grande pauvreté », comme s'y était engagé le président de la République en septembre 2018.
À lire également :