Finalisé en juin 2023, le rapport de Christèle Gras-Le Guen et Adrien Taquet a finalement été publié par le ministère de la Santé. La feuille de route contient notamment des mesures pour les enfants pauvres, protégés, ou encore handicapés.
Presque six mois de concertation, avec 23 tables rondes et 121 auditions, sans compter près de 2 000 contributions écrites, débouchant finalement sur quelque 400 propositions, pour « investir dans la santé de l’enfant »… Et après ?
L’interrogation restait sans réponse depuis juin 2023, pour le comité d’orientation des « Assises de la pédiatrie », conduit par la professeure en pédiatrie Christèle Gras-Le Guen et l’ancien secrétaire d’État Adrien Taquet, à qui l’ancien ministre de la Santé, François Braun, avait confié ces travaux à la fin 2022.
De l'impatience à la colère
Voilà près d’un an, en effet, que leur rapport, finalisé, restait à la disposition du gouvernement, pour « refonder de façon urgente » le système de prise en charge de la santé de l’enfant. Et « sans aucune mesure ni arbitrage validés, l’impatience » risquait de « devenir colère », grondait déjà la cheffe de service au CHU de Nantes, cet hiver, sur les réseaux sociaux.