Après une longue phase d’expérimentation, l’ARS Ile-de-France entend faire bénéficier, en FAM et en MAS, de consultations gynécologiques in-situ réalisées par des sages-femmes libérales, assurant également des ateliers d’éducation à la vie affective et sexuelle.
Réunies dans une petite salle, une douzaine de sages-femmes libérales assistent au dernier jour de leur formation « Handigynéco », sur les spécificités de la prise en charge liées au handicap, organisée mi-avril par l’Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France. La session est animée par Frédérique Perrotte, une sage-femme qui a développé une activité d’ateliers sur la vie amoureuse, sexuelle et l’intimité, destinés aux femmes en situation de handicap.
Jeux de rôles
Après deux jours de formation théorique, l’heure est aux jeux de rôles, sous la supervision d’un psychologue, Olivier Couderc. Pendant que certaines des sages-femmes interprètent leur propre rôle, en train de dispenser un atelier d’éducation à la vie affective et sexuelle, d’autres « jouent » les publics des établissements médico-sociaux, tentant d’imaginer leurs questions et réactions. L’investissement des professionnelles est palpable, elles le disent elles-mêmes : elles ont « hâte d’y être » !
Première difficulté : savoir se présenter de façon claire, le métier de sage-femme étant déjà assez flou dans la population générale. « Une intervenante de la phase d’expérimentation a proposé cette formule : "Je m’occupe de tout ce qu’il y a dans la culotte" », suggère Frédérique Perrotte. Proposition validée par la salle !