La Fédération des particuliers employeurs (Fepem) vient de lancer, à Marseille, l’expérimentation du "Lab migration" pour l'emploi à domicile, destiné aux personnes étrangères. Explications avec Marie-Béatrice Levaux, présidente de la fédération.
À l’occasion de la deuxième édition de la semaine de l’intégration, dix partenaires [1] ont signé, le 18 octobre, à Marseille, le protocole d’intention de l’expérimentation du « Lab Migration » pour l’emploi à domicile - dont une convention-cadre devra bientôt préciser les axes de travail prioritaires, ainsi que les engagements des différentes parties prenantes.
Marie-Béatrice Levaux, la présidente de la Fédération des particuliers employeurs (Fepem), nous présente cette expérimentation appelée à être généralisée à travers le pays.
Comment est né ce projet ?
Marie-Béatrice Levaux
De plusieurs constats. D’abord, des besoins exponentiels de recrutement de la part des particuliers employeurs. Nous estimons qu’à l’horizon 2030, 800 000 postes seront à pourvoir dans ce champ de l’aide à domicile. Cette situation est liée aux départs à la retraite d’environ 700 000 professionnels et au vieillissement de la population qui créée des besoins considérables.