Le militant de la protection de l’enfance, lui aussi, s'est lancé dans la bataille des législatives : il est le candidat du Nouveau front populaire dans le Val-de-Marne. Le 26 juin, il menait un « porte-à-porte géant », secondé par Mathilde Panot et Marine Tondelier en personne.
« Il paraît que vous aviez besoin d’aide ? » La jeune femme, tout sourire, qui vient ainsi prêter main-forte, pour le « porte-à-porte » géant organisé par Lyes Louffok à Champigny-sur-Marne ce 26 juin, est, ni plus ni moins, Marine Tondelier.
Et la secrétaire nationale des Écologistes n’est pas venue seule, pour épauler le militant des droits de l’enfant, candidat du Nouveau front populaire dans le Val-de-Marne.
Parmi la cinquantaine de volontaires déjà rassemblés, au pied du « Musée de la résistance nationale », se trouve déjà Mathilde Panot, jusqu’ici présidente du groupe La France insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale.
« Les amis, merci beaucoup d’être venus », commence Lyes Louffok au mégaphone, presque un mois après avoir harangué, à Paris, la toute première manifestation du Comité de vigilance des enfants placés.
Et s’il a toujours la prise de parole facile, le militant de la protection de l’enfance le reconnaît aussitôt : « On ne peut pas dire que je sois un spécialiste du porte-à-porte… » Qu’importe, les deux figures de l’union de la gauche y sont, évidemment, aguerries.