menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article16 septembre 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Avec sa "Mêlée", Nexem cherche comment attirer vers les métiers de l’humain

Comment réveiller les vocations pour le travail social ? La fédération des employeurs associatifs a ouvert le débat, à Nantes, pour ses rencontres nationales. Une piste concrète est dévoilée par Jean-Christophe Combe : un financement pour augmenter la valeur du point dans les grilles de salaires.

Ils s’appellent Chloé, Émilie, Morgane et Pierre et ont un témoignage précieux à partager, sur la scène de la Cité des congrès de Nantes : le travail social leur plaît. Pour ouvrir sa « Mêlée », une rencontre nationale « de l’action sociale et de la santé » les 15 et 16 septembre, Nexem a tenu à donner la parole à quatre de ces jeunes travailleurs sociaux enthousiastes, que désormais, les employeurs s’arrachent.  

Des craintes pour l'avenir

Ce qui les a attirés dans le secteur ? Le « sentiment d’injustice dans le monde », répond Chloé, éducatrice spécialisée en apprentissage en maison d’enfants.

Et ce qui leur plaît ? La « diversité des connaissances » à acquérir, pour sa consœur Morgane. Mais les jeunes recrues n’éludent pas leurs craintes, et notamment de vivre plus tard « l’épuisement » de leurs collègues âgés, ou encore de manquer, comme eux, de rémunérations… « J’aurai du mal à rester dans la protection de l’enfance », refroidit même Émilie.

Les salaires, première difficulté